L'univers du Gants - falbalas saint junien - FALBALAS ST JUNIEN Falbalas st Junien ganterie chapellerie

BIENVENUE DANS L'UNIVERS DES GANTS

Vous connaissez l'expression "cela vous va comme un gant !", alors prenons le temps de choisir ensemble votre paire de gants.

Tout d'abord la matière (la peau et pas le "cuir") :

Nous vous proposons de l'agneau, souple et fin, c'est la matière la plus utilisée pour les gants. Sa souplesse s'exerce uniquement dans le sens de la largeur de la paume, ce qui permet d'ajuster le gant à la largeur de votre main.

Le chevreau  encore plus souple, sera réservé pour les paumes et doigts fins.

Des gants en peau de cerf  vont sont également proposés. La souplesse dans la largeur est toujours présente mais la peau plus épaisse affermit le gant.  En revanche, ils sont plus chauds et plus résistants. Ces gants seront utilisés plutôt pour des activités "outdoor" (vélo, scooter, ou simplement promenade).

Le pécari, petit cochon d'Amérique du sud, offre la peau la plus souple.

La peau véritable montre parfois quelques défauts qui sont les stigmates de la vie sauvage et sont donc une garantie de l'authenticité de la provenance. C'est aussi une peau très douce car ces gants se portent généralement non doublés, ce qui n'empêche pas une très bonne protection contre le froid. C'est aussi la peau la plus solide qui a l'avantage d'être lavable à l'eau et au savon. Il suffit alors de faire sécher les gants loin d'une source de chaleur et de les porter de temps en temps afin de les assouplir jusqu'à la fin du séchage.

 

Les doublures :

La soie chaude et soyeuse, plus courante dans nos contrées, vous laisse une bonne capacité de préhension grâce à sa faible épaisseur contrairement à la doublure cachemire ou laine certes plus chaude mais plus épaisse. La plus chaude étant la doublure lapin.

 

Les coutures :

Il en existe de quatre sortes :

Le surjet intérieur "SI" : les peaux sont cousues à l'intérieur des doigts du gant, avec pour conséquence de diminuer le passage de vos doigts. Préférez ce gant pour les doigts fins et longs.

Le piqué anglais "PA"  : les peaux sont cousues l'une sur l'autre permettant ainsi un passage des doigts plus aisé.

Le piqué sellier "PS"  : les peaux sont cousues bord à bord sur l'extérieur. Utilisé sur des peaux épaisses, donne un aspect plus "sport".

Enfin, le cousu main "CM" : les peaux sont cousues à la main l'une sur l'autre. Le point fin et rapproché est un gage de qualité. Cette couture est utilisée principalement pour les pécaris et les peaux de cerf.

 

 

Il est à noter que tous nos gants référencés à 3 chiffres et 4 lettres sont fabriqués avec des "carabins". Il s'agit d'une petite pièce de peau triangulaire située à la base des doigts donnant plus d'aisance.

 

 

PETITS CONSEILS DE GANTIER POUR FACILITER VOTRE CHOIX

 

Beaucoup de nos références se terminent par 4 lettres.

Les deux premières vous indiquent la couture :

                       -> SI pour sujet intérieur

                                   -> PA pour piqué anglais

                                   -> PS pour piqué sellier

                                   -> CM pour cousu main

 

Les deux dernières indiquent le type de doublure :

                                   -> SN pour doublé soie

                                   -> CA ou LA pour doublé cachemire ou doublé laine

 

Pour les paumes de mains étroites et les doigts fins, privilégiez les gants en chevreau ou les gants avec les lettres "LF" pour "long Finger"

Pour les mains plus larges, choisir les gants avec l'échancrure sur le côté (ouverture du gant au niveau du poignet).

 


Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM